Inauguration de mon expo à Minorque

Vendredi fut un grand jour :

– avec la parution d’une pleine page dans le journal « Menorca », sur mon expo « Menorca, al filo del agua » (voir PDF ci-dessous, après les photos),

– et le vernissage en présence du Maire.

(Viernes fue un gran momento para mi con el articulo abajo en PDF en el diario « Menorca » por mi exposicion « Menorca, al filo del agua » y la inauguracion con el alclade)

L’article ci dessous et sa traduction en Français :

w_2016_Minorque_IMG_5407

 

Discours
Discours

w_2016_Expo_bernardo-8w_2016_Expo_bernardo  Es_diari_MENORCA_articulo_130516_1    

  Es_diari_MENORCA_articulo_130516_2

Es_diari_MENORCA_articulo_130516_3

Journal « Menorca » : Article du 13/05/2016

Perspective : Bernard Vinceneux nous offre des images au raz de l’eau, jouant avec les flots pour montrer ce qu’il y a au-dessus et ce qui se cache sous la superficie.

Ci dessous l’auteur regardant ses œuvres hier dans la salle d’exposition.

« Dessinant la mer depuis son appareil photo » Le français Bernard Vinceneux inaugure cet après midi (à 19 h) une exposition particulière de photos prises au ras de l’eau, offrant un angle de vue qui n’est possible qu’en nageant. Un point de vue nouveau des différents lieux de Minorque confrontant les fonds marins avec ce qu’il a au-dessus de l’eau.

« Minorque, au fil de l’eau » est le titre de cette exposition qui peut se voir depuis aujourd’hui jusqu’au 29 Mai, en la salle polyvalente d’Es Castell.

L’auteur expose dans l’île après cinq expositions à Nantes en son pays : en 2008 sur un reportage dans les écoles du Mali , en 2009 « d’une rive à l’autre », en 2010 « un mât en Loire », en 2012 « A quoi joue la médiathèque Floresca Guépin » et cette année sur les grilles du Jardin des Plantes de Nantes.

Dans cette présentation on peut voir 43 photos prises dans l’île, toutes avec un appareil photos dans un caisson étanche. Images particulières de Minorque à la superficie de l’eau en de nombreux endroits : Es Canutells, Binibéquer, Es Grau, Pregonda ou Es Castell.

« J’aime la plongée et la photographie pour montrer quelque chose de différent, avec le ciel et les nuages et en même temps ce qui se passe sous l’eau »

Le photographe français précise aussi « pour moi il est important que la photo suscite de l’émotion et interroge les visiteurs ».

Plaisir : Mr Vinceneux signale qu’à Minorque, il a retrouvé le plaisir de nager avec masque et palmes ce qui lui rappelle des souvenirs d’enfance quand il nageait près des côtes françaises méditerranéennes. Il retrouve ainsi son goût pour le milieu aquatique ainsi que sa passion pour la photographie, ce qui l’a amené à s’acheter un caisson étanche pour son appareil photo dans le but de réaliser des images originales : il ajoute : « je me suis concentré sur l’espace de transition entre l’eau et l’air toujours à la hauteur de mon masque, un peu en dessous de l’eau, un peu au dessus ou entre deux eaux ».

Parmi les objets avec lesquels il joue dans ses images, son paysage visuel est balisé par des bouées, qu’il appelle « fleurs d’eau », avec leurs chaînes jusqu’au fond marin, ou par les barques typiques de l’îles (los llaüts).

L’exposition est ouverte les mercredis, vendredis et samedis de 19h à 21h, et les samedis et dimanches de 11h à 13h30. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.