Qui suis-je ? (Français)

Bernard Vinceneux

bernard(arobase)vinceneux.fr

Après avoir gouté à la photographie argentique dans ma jeunesse, et connu les joies du tirage en chambre noire, j’ai retrouvé le gout de la photo, à l’achat d’un petit compact numérique, il y a une quinzaine d’années.

Depuis ma passion va croissante, à titre personnel et dans les Photoclubs de Nantes et de Minorque.

Ma première exposition en 2008, a eu lieu au Photo Club Nantais, pour un reportage au Mali sur des écoliers.

Puis en 2009 et 2010, dans le cadre de Ile …était une fois, deux expositions sur la construction des ponts Senghor et Tabarly à Nantes, mon regard d’ingénieur s’allie à celui de photographe, pour montrer au mieux les aspects techniques et esthétiques de ces deux ouvrages.

En 2012, pour l’exposition “A quoi joue la médiathèque Floresca Guépin ? “, odilE et moi, unissons nos regards pour donner vie à nos Playmobils. odilE par le sténopé, et moi par un effet de perspective leur donnant taille humaine.

En 2016, exposition de grands formats, sur les grilles du jardin des Plantes à Nantes, de mes photos du chantier de transformation du musée des Beaux Arts, complétée en 2017 par l’édition d’un livre : « Métamorphose ».

En 2016, 2017 et 2018 à Nantes et à Minorque (Baléares), expositions « Minorque, au fil de l’eau ». Les photos ont été prises juste à la surface de l’eau : les images se jouent des reflets, la frontière entre eau et air est franchie, les paysages sont déformés par les gouttes d'eau, comme au pays des merveilles, au-delà du miroir ... de la surface de l’eau : complété  en 2019 par l’édition du livre « Balade en bleu, Paseo azul » 

En 2018 edition du livre « Naoned, hommage à Nantes et à ses poètes » où la vision de ma ville d’adoption, Nantes, complète les textes de Thomas Grison.