Bonne Année 2026 (Feliz año nuevo)
Photo prise à l’intérieur de la Cathédrale de Burgos
Photo prise à l’intérieur de la Cathédrale de Burgos
Un bâtiment d’exception pour cette salle de concert : c’est un plaisir sans fin de se promener dans cet édifice, de plus l’acoustique est réputée comme excellente. Moins convaincu personnellement par l’aspect extérieur. La grande salle de concert avec une acoustique exceptionnelle due notamment à la façade en verre qui ondule sur une paroi de…
Voilà tout a une fin : parti de la frontière Portugaise Espagnole, par le Camino Portugués de la côte, jusqu’à Saint jacques de Compostelle, puis vers le Cap Finistère et enfin Muxia, j’ai effectué à pied environ 275 km.De retour en car, pour une dernière soirée à Compostelle avant l’avion pour obtenir un repos bien…
Dernière étape vers Muxia comme tout pèlerin ; ainsi je termine un Camino commencé au Puy en Velay en 2020, puis continué par le Camino Francés jusqu’à Saint Jacques de Compostelle l’année dernière, et cette année jusqu’au Cap Finisterre et Muxia.Là je découvre cette autre presqu’île du bout du monde, son église et surtout sa…
Avant dernière étape, direction Muxia, après le Cap Finisterre …Démarrage sans beaucoup d’intérêt, puis l’émerveillement de l’embouchure d’un ruisseau à marée basse à Lirés. Le sol de la forêt toujours couvert de fougères à perte de vue . L’enchantement de ce paysage à marée basse !
Étape sous la pluie… ah la Galice !Puis temps mitigé pour aller de Fisterra au Cap Finisterre, et retour à Fisterra enfin par le soleil, en fin de journée, Ouf !Le cap Finisterre qui manquait à mon Camino Francés de l’année dernière : c’est fait !!! Le tapis de fougères dans la forêt … nécessite…
Très belle étape qui débute dans un paysage montagneux, puis se poursuit par un long parcours sur des landes (Bretonnes ? non Galiciennes !), le tout dans un brouillard important, y compris à la fin où l’on devrait apercevoir l’Océan … mais même la descente se fait dans le brouillard et l’Océan ne se découvre…
Temps maussade, étape courte avec soit disant de belles vues … par beau temps !!! Bon Jésus ! Qui se cache derrière le loup ?
Étape intermédiaire : on monte sur les chaumes puis on chemine jusqu’à ce petit village. Au petit matin … Comme sur le Camino Francés, le pèlerin au petit matin contemple son ombre devant lui :son âme ? son passé ?… El hórreo gallego grenier à grains ou maïs, typique de Galice. Aujourd’hui la porte est…
De nouveau, comme sur le Camino Francés, vers l’Ouest avec le matin le soleil dans le dos et son ombre devant soi … Moins de monde sur le chemin, et on retrouve l’ambiance des Caminos, différente de celle des derniers 100km avant Santiago ! Au petit matin, dernière vue sur la Cathédrale !… et on…
Deuxième jour à Santiago de Compostela. J’ai pu assister au fonctionnement du Botafumero, gigantesque encensoir, balancé dans les allées du transept de la Cathédrale, puis messe avec Cardinal ! Cathédrale qui confronte la sobriété du style Roman dans la nef et le transept avec la luxuriance des dorures du Chœur de style Baroque. Le Botafumero….
On y arrive ! Toujours la grande émotion en débouchant sur la place Obradoiro devant la Cathédrale.Très forte, même si c’est la 2ème fois, après mon Camino Francés de l’année dernière ! Avec l’accueil en musique ! Le repos du pèlerin ! Visite des toits de la Cathédrale Depuis les toits on contemple de dos…
Étape sous la pluie … mais on s’approche de Santiago ! Sous la pluie … Église moderne de Milladoiro et les fresques assemblées derrière l’autel.
Les fougères ont besoin d’eau, on est bien en Galice et il pleut ! Autoportrait On se rapproche !
Étape trop longue… Caldas de Reis : ville thermale avec ses eaux chaudes dans un lavoir où l’on se trempe les pieds ! Digitales au milieu des fougères qui couvrent le sol des forêts. En Galice la vigne pousse avec des ceps tenus très haut par une structure soit en granit, soit en béton. Lavoir…
Étape dont une grande partie en forêt.Pontevedra belle grande ville, son vieux quartier et son église ronde surprenante. La Gaïta (Cornemuse) rappelle le côté Celtique de la Galice. Pontevedra ! Église ronde surprenante ! Le pont à haubans du centre ville.
Sortie longue des faubourgs de Vigo, puis montée et vues vers la baie, et un grand pont à haubans ou traversées de forêts. Forêt de Huelgoat ?… ou la Galice ! Autoportrait Redondela et ses 2 viaducs ferroviaires qui surplombent la ville, dont un de Eiffel !
Étape le long de la côte jusqu’à Vigo. Port de Vigo depuis la terrasse du centre commercial. « El Sireo » (el sireno : homme sirène) qui domine la place Porta do Sol.
Étape de transition le long des côtes et plages de la rade de Vigo, avec la vue des îles Cies qui en marquent l’entrée.
Étape qui commence dans un brouillard qui empêche de bien voir la côte… très Bretonne ! Jusqu’à une montée vers un col, par un chemin ancien empierré, puis redescente vers Baiona avec le soleil qui, peu à peu, remplace le brouillard.Baiona, belle ville balnéaire, jumelée avec Pornic, et avec la réplique d’une Caravelle de Christophe…
1ère étape complète de mon Compostelle 2025, le long de la côte… Autoportrait du pèlerin sur le Camino.
Cette année 2025, départ de la frontière Portugaise-Espagnole à Caminha, par le Camino Portugués de la côte, vers St Jacques de Compostelle, puis vers le Cap Finistère et Muxia. A Caminha, traversée en barque du Rio Minho qui fait frontière, puis début du Chemin vers le petit port de A Guarda. 165 km vers Santiago…
Exposition photos à l’Atelier Frédéric Magnin 41 rue Marceau à 44600 Saint Nazaire et dédicace du livre « Bal des Éphémères » parles auteurs : – Photos Bernard Vinceneux– Textes Frédéric Magnin– Traduction en Espagnol : Françoise Garnier
Après de longues semaines voici le moment tant attendu la réception des exemplaires de mon nouveau livre « Bal des éphémères » auto édité et imprimé chez CopyMédia.
Ce livre a été réalisé à partir d’une sélection de mes photos, prise au ras de l’eau à Minorque (Iles Baléares, Espagne). J’ai demandé à Frédéric Magnin, écrivain à Saint Nazaire,
Après avoir réalisé mon but, en gardant de bons souvenirs, il est temps de rentrer après la vison de la ville, soit sous la pluie, soit de nuit avec ses groupes musicaux. Prêt au retour …
En suivant les traces du photographe anglais Martin Parr, je me suis amusé, sur la place de l’Obradoiro devant la Cathédrale, à photographier ceux qui se photographient. Et moi aussi au repos …(A suivre)
Entre 2 averses, (on est bien en Galice…) visite guidée extraordinaire des tours et toitures de la Cathédrale. La foule pour entrer à l’intérieur de la cathédrale ! Les toitures sont recouvertes de dalles de granit et on peut s’y promener avec un guide … Saint Jacques vu de dos. À suivre …
L’intérieur de la cathédrale, la statue de Saint Jacques que l’on doit serrer dans ses bras et ses orgues à tuyaux horizontaux si caractéristiques de l’Espagne et qui n’existent pas en France, que je sache … Pourquoi ? La croisée d’ogives et la structure métallique d’où est suspendu le botafumeiro, gigantesque encensoir qui est sorti…