AVILES

Avilès est la ville espagnole jumelée avec St Nazaire et abrite un centre culturel extraordinaire conçu par Oscar Nemeyer (1907, 2012) en 2008 (à 101 ans !) et ouvert en 2011 : Un ensemble de sculptures architecturales, il aurait fallu y passer des heures pour en faire d’autres photos …

Le centre culturel est relié à la ville par une passerelle en porte à faux que les habitants appelle l’agrafe !

Divers bâtiments réunis par une immense esplanade : ici le restaurant suspendu en l’air et la salle d’exposition qui fait penser à la médiathèque du Havre du même architecte.

L’escalier de la salle d’exposition

La salle de spectacle et le dessin épuré sur la façade.

Tout en courbes

J29/29 León : le retour !

Après avoir parcouru 460 km sur le Camino Francés, de St Jean Pied de Port à la ville de León, il a fallu penser au retour : finalement la solution a été de prendre un bus jusqu’à Avilès (ville jumelée avec St Nazaire où j’habite ! … et sur l’autre Camino de Compostelle : le Camino del Norte). Là, avant de prendre l’avion, j’ai découvert l’architecture extraordinaire du Centre Oscar Nemeyer !

Direction Avilès en bus de puis León

L’architecture d’ Oscar Nemeyer à Avilès : un clic pour le voir en grand !

Le pèlerin et son Carrix en configuration soute d’avion !

J29/29 León dernier jour de mon Camino Francés, pour cette année…

La très belle ville de León se visite avec plaisir, en plus de la Cathédrale il y a aussi un édifice de Gaudi, très rare en dehors de la Catalogne, et d’autres beaux bâtiments. Je retrouverais l’année prochaine avec plaisir cette ville pour aborder l’ultime tronçon du Camino Francés jusqu’à St Jacques de Compostelle et Finisterra…

L’immeuble de Gaudi, plus spectaculaire à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Autoportrait dans les meubles de Gaudi

Les fameuses « chainettes » de Gaudi : chaque petit sac, accroché aux ficelles, représente une partie du poids de la structure. Retourné : cela dessine la forme des voûtes optimisées, comme à la Sagrada Familia de Barcelone.

Gaudi : Peut-être aurait-il aimé avoir un téléphone ?

Tympan d’une église …

… et son terrible enfer !!!

Le programme de l’année prochaine !

Guider le pèlerin …

J28/29 León : But de cette année sur le Camino Francés

Arrivé à León : contrat rempli pour cette année ! León très belle ville sa cathédrale, inscrite au patrimoine de l’Unesco, un bâtiment de Gaudi, un beau centre ancien, etc …

Devant la Cathédrale

L’enfer et ses diables

Les statues avec leur grosse tête pour compenser l’effet de perspective quand elles sont vues depuis le bas par les piétons.

J27/29 Reliegos à León : la dernière étape !

Après avoir quitté l’auberge de Las Hayas, et sa charmante fée, en avant pour la dernière étape de cette année ! Loin d’être la plus belle étape !

« León sans Castille » ou « Castille sans León » 2 régions autonomes, ou une seule comme actuellement la région de « Castilla y León » ?

León approche …

J25/29 San Nicolas del Real Camino à Calzadilla de los Hermanillos

Étape qui passe par Sahagun qui est à égale distance de Roncesvalles et de Santiago de Compostela : la mi Camino Francés ! Sahagun avec de très belles églises malheureusement fermées le matin, quand j’y suis passé, très dommage !

Puis bifurcation par la variante de la Chaussée Romaine en passant par Calzadilla de los Hermanillos … et les nuages menaçants se transforment en pluie !!!

Sahagun : la mi-chemin du Camino Francés

Église de Sahagun

Église Romane

Les pénitents

Porte de la ville à Sahagun

Certains ont un âne pour porter leurs bagages…

Et certains pèlerins tirent leur charriot comme un âne : « El burrito del carrito, soy Yo »

Quand on arrive trempé sous l’averse, c’est un plaisir immense de trouver l’auberge !

J22/29 Boadilla del Camino à Villalcazar de Sirga

Un canal d’irrigation et ses écluses.

On se rapproche …

La solitude du pèlerin dans les lignes droites de la Meseta (clic sur l’image pour la voir en grand)

Petite pause …

Rencontré un car de français qui font le Camino Francés en bus : ils ont marché en troupeau, quelques km sur ce chemin sans intérêt le long de la route, avant de reprendre leur bus pour León : ils ont fait le chemin de Compostelle qu’ils disent ! Peu compréhensible… pas de choix entre voyage touristique en bus et randonnée à pied !