Exposition « Minorque Au delà du miroir »

Nouvelle exposition : « Minorque Au delà du miroir » à la Casa Pedro Muñoz, 4 place de la Cohue, 44115 Haute Goulaine en attendant la parution d’un livre photos sur le sujet.

Aux Baléares, à Minorque, je ressens le plaisir de nager avec palmes, masque et tuba, et j’y retrouve les images sous-marines de mes vacances d’enfant dans le Var.

Avec mon appareil photo et son caisson étanche, je peux en même temps y assouvir mon actuelle passion de la photo.

Je me suis concentré sur cet espace de transition entre l’eau et l’air, toujours à hauteur de mon masque : un peu au-dessous, un peu au-dessus de la « surface-miroir », ou

entre deux eaux …

Bien sûr le hasard fait beaucoup, mais j’essaye de l’apprivoiser en choisissant un peu le cadrage, ou l’angle de prise de vue.

Et les images se jouent des reflets, la frontière entre eau et air est franchie, les paysages sont déformés par les gouttes d’eau, sur la vitre de mon caisson étanche, et le monde de ces photos semble parfois, comme au pays des merveilles, au-delà du miroir … de la surface de l’eau.

Mon nouveau livre en vente

Hier fut un grand jour pour moi en voyant, dans les librairies de Nantes et à la FNAC, notre livre en vente : « Naoned Odyssée : hommage à Nantes et à ses poètes » qui est un ouvrage singulier, où Thomas Grison a écrit 40 textes, à la manière de 40 écrivains et poètes Nantais, a attribué à chacun d’eux un lieu de Nantes, et m’a demandé d’illustrer chacun d’eux par une photo  : voir la présentation sur le site de l’éditeur Au pays rêvé et un commentaire d’un des écrivains

Naoned Odyssée