AVILES

Avilès est la ville espagnole jumelée avec St Nazaire et abrite un centre culturel extraordinaire conçu par Oscar Nemeyer (1907, 2012) en 2008 (à 101 ans !) et ouvert en 2011 : Un ensemble de sculptures architecturales, il aurait fallu y passer des heures pour en faire d’autres photos …

Le centre culturel est relié à la ville par une passerelle en porte à faux que les habitants appelle l’agrafe !

Divers bâtiments réunis par une immense esplanade : ici le restaurant suspendu en l’air et la salle d’exposition qui fait penser à la médiathèque du Havre du même architecte.

L’escalier de la salle d’exposition

La salle de spectacle et le dessin épuré sur la façade.

Tout en courbes

J13 : Conques – Noailhac

Conques : 2ème coup de cœur, avec l’Aubrac, de ce périple. Journée consacrée à ce lieu, malgré une petite pluie le matin, et ensuite petite étape, juste pour remonter sur le plateau, et avoir la dernière vue du village, depuis la petite chapelle de Ste-Foy.

Soirée à Conques organisée par les moines : visite de la tribune de l’orgue et des galeries supérieures, dans une abbaye toute éclairée de l’intérieur, puis concert d’orgue, explication de la « bande dessinée » du tympan et enfin, spectacle lumineux de nuit, permettant de retrouver ce que devait être les couleurs du tympan à l’origine.

St Jacques pendant le Covid …
Si l’on ne sait où dormir …
Le jugement dernier du tympan : cliquer pour voir les détails
Les couleurs d’origine ?
Splendeur des églises romanes
Les vitraux de Pierre Soulages (1987 – 1994)
Dernière vue sublime de Conques, depuis la petite chapelle Ste Foy

Mon nouveau livre en vente

Hier fut un grand jour pour moi en voyant, dans les librairies de Nantes et à la FNAC, notre livre en vente : « Naoned Odyssée : hommage à Nantes et à ses poètes » qui est un ouvrage singulier, où Thomas Grison a écrit 40 textes, à la manière de 40 écrivains et poètes Nantais, a attribué à chacun d’eux un lieu de Nantes, et m’a demandé d’illustrer chacun d’eux par une photo  : voir la présentation sur le site de l’éditeur Au pays rêvé et un commentaire d’un des écrivains

Naoned Odyssée

 

Musée des arts de Nantes

En attendant l’inauguration le 23 Juin 2017, vous pouvez retrouver le Musée à travers sa « Métamorphose » livre photos sur mon interprétation du chantier, après 2 ans de reportage, complété des textes de Philippe Gicquel, écrivain Nantais. La couverture du livre ci dessous, en vente dans toutes les « bonnes » librairies Nantaises (Coiffard, Vents d’ouest, Durance , Lu et la librairie du musée)  :

« Métamorphose » 1ère de couverture

4ème de couverture